jeudi 24 septembre 2015


 

 

 

 

 

Hommage à Michel LEMOINE Président d'honneur d'Emmaus Chalons-Courtisols.   

 

 

Tous les membres de la communauté Emmaus, Compagnons, Administrateurs, bénévoles et responsables d’activités s’associent pour vous témoigner de leur grande tristesse pour la disparition de notre ami Michel.

On ne mesure pas forcément une personnalité à la médiatisation qui peut être faite de sa personne, on la mesure à ses engagements et à la persévérance qu’elle peut avoir pour accompagner des projets, fédérer des personnes pour l’intérêt général, pour l’intérêt public. Peu de personnes peuvent être qualifiées de personnalités marquantes dans la vie locale, Michel Lemoine était de celles-là.

Michel était connu pour son extrême gentillesse mais également sa ténacité et sa rigueur pour faire aboutir les projets qu’il portait, aussi bien dans le portage des dossiers que dans leur réalisation. Il ne faisait pas les choses à la légère et était fortement mobilisé pour défendre ses idéaux, avec toujours la volonté de faire évoluer les choses vers plus de justice et de solidarité.

Pour reprendre le message de Jean-Luc responsable de la communauté Emmaüs Châlons-Courtisols et qui ne peux malheureusement pas être avec nous aujourd’hui :

Michel est arrivé à Emmaus au milieu de l’année 1996, un monsieur se présente dans la cour de la communauté, évidement, j’ai pensé à un donateur de divers objets comme il en venait tous les jours. Je viens ici pour donner mon TEMPS a-t-il dit, d’ordinaire il s’agit de donner  DE son temps, ce (DE) fait toute la différence dans ce que l’on donne. Michel venait s’engager au service des autres et prendre part au défi que représente l’engagement associatif et humanitaire.

Michel s’est immergé dans notre univers de compagnons si particulier et complexe. Il s’est imprégné de l’essence même de nos valeurs, puis a pris la présidence de la communauté.

Emmaus c’est l’accueil inconditionnel, la maison de tous ceux qui cherchent un refuge, une main tendue, on ne juge pas, la vie parfois nous afflige dans ces moments où tout semble se dérober sous nos pieds. A Emmaus on est chez soi et on aide à aider les autres !

Il a marqué profondément le projet de la Communauté Emmaüs Chalons-Courtisol en y assurant la Présidence pendant 19 ans. Il a pu porter le développement de cette communauté et faire aboutir la création d’un lieu d’hébergement pour les compagnons à Courtisols dans cette communauté bien connue des Argonnais.   

Mais son combat ne s’est pas arrêté là, il fallait impérativement se mobiliser dans l’action régionale et nationale d’Emmaus. C’est ainsi qu’il a pris la Présidence nationale de la Branche communautaire Emmaus Liberté. Son engagement l’a conduit à siéger durant quatre années au conseil des sages au siège d’Emmaüs France. Pendant 10 années il s’est investi dans les instances nationales en prenant pleinement part à l’élaboration de la réforme structurelle de cette organisation fondée par l’Abbé Pierre qui œuvre en Europe et partout dans le monde : Rappelons-nous que l’exclusion, le désarroi, la pauvreté n’ont pas de frontière !

 Les nombreux témoignages que nous recevons aujourd’hui à la communauté démontrent de la forte reconnaissance de toutes celles et ceux qui ont côtoyés Michel pour son travail.  Michel siégeait également comme administrateur de la Sauvegarde qui œuvre au niveau départemental pour l’aide à l’enfance et qui sur Sainte-Ménehould assure la gestion du Centre éducatif fermé.

 Enfin il est également incontournable de témoigner de sa passion pour l’Art. Le travail des matières le métal, le bois et la peinture.  Son atelier de Dommartin-Dampierre qui s’inscrivait dans la route des expos attirait tous les amoureux de l’art contemporain.

Voilà Michel ! Part en paix, tous ensembles ici nous t’assurons que ce « TEMPS », « ton TEMPS » est gravé a jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire